Si vous n’êtes pas adeptes des grands repas de réveillon qui n’en finissent pas dans la salle à manger, ou que vous fêtez Noël en petit comité, pourquoi ne pas opter pour un noël au coin du feu en toute simplicité autour d’un apéritif dînatoire ?
Pour beaucoup, noël est la période des sapins et des montagnes de cadeaux, des calendriers de l’avent, des lumières qui clignotent partout dans les rues, des marchés de Noël et des longs repas de famille qui n’en finissent plus.
Mais pour moi, Noël n’est rien de tout ça. Cette période de consommation excessive, de dépenses effrénées en décoration et en cadeaux, d’énorme gaspillage de nourriture, me semble de plus en plus dénuée de sens. C’est une période qui me met particulièrement mal à l’aise car je ne me sens pas en phase avec cet « esprit de noël » et pendant presque un mois, j’ai l’impression d’être en décalage total avec le reste du monde.
Pour moi, Noël, c’est uniquement l’occasion de passer un moment avec ceux que l’on aime, amis ou famille. Chez nous, pas de sapin, pas de cadeaux, pas de dépenses excessives. On passe un moment en toute simplicité et en accord avec nos valeurs.
Du coup, j’avais envie de partager avec vous une autre façon de fêter Noël, loin des cotillons et des tenues habillée, une façon décomplexée de passer la soirée du 24 ou la journée du 25 décembre, comme n’importe quel jour de l’année, et malgré tout d’en profiter comme d’un moment exceptionnel.
Ici, le réveillon de Noël se passe en toute simplicité, autour d’un apéritif dînatoire installé au salon, près du feu, où chacun picore ce qui lui fait plaisir et s’arrête quand il en a envie.
Pour la décoration de ma table de salon de noël, je ne dépense quasiment rien à part quelques bougies. Je me sers de la vaisselle et de la déco que j’ai chinées et je réalise quelques DIY simplissimes pour compléter la déco.
Bienvenue dans mon petit univers de Noël !
Une déco 100% nature
Quelques branchages et des bougies suffisent pour une déco de Noël !! Comme j’habite en ville, j’ai un tout petit jardin et je ne possède pas de sapin ni de végétaux d’ornementation pour Noël.
Pour décorer la cheminée et la table de manière naturelle, je suis donc simplement allée chercher des petites pommes de pin dans la nature et des branches chez une personne de ma famille qui a des sapins et des buissons à petites boules rouges. Si vous avez des connaissances qui ont un jardin, n’hésitez pas à leur demander quelques petites branches. C’est gratuit et ça ne fait pas de mal aux végétaux. Choisissez plutôt les branches basses de dessous, de sorte de ne pas défigurer leur végétation.
Vous pouvez également ramasser des noisettes, châtaignes ou noix pour agrémenter cette ambiance nature.
La vaisselle chinée pour 10€
Si vous me lisez depuis quelques temps, vous savez que je défend toujours le choix du « recyclé » ou « seconde main », en vaisselle comme en mobilier, lorsque cela est possible. Aujourd’hui, il est vraiment facile de trouver des objets en très bon état, voire comme neuf, dans des lieux de revente tels que les brocantes, les recycleries, les dépôts vente, les associations d’aide aux plus démunis, etc.
Ici, j’ai choisi d’installer une table avec uniquement de la vaisselle et du linge chinés pour trois fois rien (mis à part mon plateau feuille de ginko que j’avais acheté pour 12€ chez Casa). Je voulais vous montrer qu’avec très peu de moyens, on peut tout de même obtenir de jolies déco de table pour passer un joyeux noël au coin du feu.
Ci dessous le détail des pièces chinées :
Pour info, je prépare un prochain article pour lister les bonnes adresses pour chiner en Charente…
Les bougeoirs 100% récup
Pour ces bougeoirs de green noël au coin du feu, j’ai réalisé un DIY très simple :
– Prenez des bouteilles de bières vides (j’ai pris des bouteilles de desperados pour la forme) et retirez les étiquettes. Nettoyez la colle des étiquettes qui resterait sur les bouteilles avec du vinaigre blanc.
– Introduisez dans les bouteilles vides des petits bouts de branches (15 cm environ) : ici j’ai pris ce que j’avais dans mon jardin : du thym et un autre petit végétal aux courtes épines.
– Remplissez les bouteilles avec de l’eau.
– Touillez à l’intérieur des bouteilles (avec une baguette chinoise pas exemple) afin d’évacuer le maximum de bulles d’air générées pas les végétaux dans l’eau.
– Taillez le bas de vos bougies en pointes de 2 cm afin qu’elles rentrent dans les bouteilles et puissent tenir.
– Pour éviter que vos bougies coulent lors de la combustion, plongez-les dans un bain d’eau salée en maintenant la mèche hors de l’eau. Ainsi elles ne couleront pas. Laissez-les sécher.
– Enfin, insérez les bougies dans les bouteilles en « vissant » doucement jusqu’à ce qu’elles soient bien calées.
Voilà, rien de plus facile ! J’avais déjà des bougies blanches chandelles mais si vous n’en avez pas, elles s’achètent partout pour quelques euros le lot.
Les ronds de serviettes 100% récup
Là encore, aucune dépense pour ces petits entourages de serviettes. Pour ce noël au coin du feu, j’ai simplement enroulé du fil de chanvre (naturel et biodégradable, qui me sert pour tenir les tuteurs de mes plantes) autour des serviettes roulées en tubes. Et j’ai glissé une mini branche de végétal à boules rouges. J’aime beaucoup l’association du rouge, du vert et du noir ici…
Mise en garde ! Si vous avez des enfants ou des animaux, faites attention aux végétaux que vous utilisez pour votre déco. Certains d’entre eux, comme les petites boules rouges de ces branches, sont très nocifs s’ils sont ingérés. Évitez-les si vos enfants ou vos animaux sont susceptibles de les avaler !!
Et pour un Noël encore plus green, emballez vos cadeaux avec du tissu !