Le Moulin de la Courade est un ancien moulin construit au 17e siècle sur le canal de la Boëme. D’abord moulin à blé en 1640, puis moulin à papier en 1900.
Inscrit à l’inventaire des Monuments historiques depuis 2009, le lieu a conservé toutes les traces de la vie papetière, notamment de la cartonnerie Guillaud qui a occupé l’usine jusqu’en 1969. On retrouve des témoignages matériels de l’activité comme des feuilles encore accrochées sur les cordes avec des pinces à linges.
Le Moulin de la Courade jouxte le château, où l’on est accueilli par deux chiens de garde, et son parc à l’anglaise typique du 19e siècle.
Jean-Jacques, Philippe et François Doré, les propriétaires du domaine, ouvrent les jardins et le moulin de la Courade, son château et son parc à l’anglaise à la visite durant les journées du Patrimoine. C’est à cette occasion que j’ai pu découvrir ce lieu empreint des traces du passé. Une jolie visite à faire aux beaux jours, quand le soleil fait refléter l’architecture des façades sur l’eau de la boëme qui coule paisiblement en dessous.
Plus d’informations sur le site officiel du Moulin de la Courade
Découvrez également la dernière maison papetière de Charente : La Maison Lacroix à La Couronne. Une visite passionnante à faire dans le cadre des « goûters Lacroix ».