Faire apparaître «L’Art, là où on ne l’attend pas» et mettre à disposition du public des œuvres de qualité dans une galerie d’art atypique, c’est le défi qu’a relevé Christelle Villeneuve pour le Parc de la Jaufertie situé à Soyaux en Charente.
Pendant près d’un mois, les passants de la zone commerciale peuvent entrer et admirer gratuitement cet espace dans lequel des dizaines d’artistes ont eu la possibilité de laisser une trace, partager, mais également interpeller à travers leur art.
Une véritable « escale artistique » dans le parcours de consommation des visiteurs du parc, qui crée un temps de découverte et de réflexion inédit.
J’ai adoré trouver un lieu d’expression comme ça, niché entre un magasin d’objets pour la cuisine et un magasin de chaussures, là où en effet on ne s’y attend pas du tout ! Et l’expérience n’en est que plus originale je trouve. En quelques secondes, on est transporté dans un univers où se côtoient messages d’amour, prouesses techniques, contemplations, humour mais aussi questionnements et remises en question. On y trouve aussi bien des fresques murales de 7 mètres de long que des créations métalliques inspirées de Star Wars…
C’est donc avec plaisir que je vous partage aujourd’hui cette découverte d’artistes et cette rencontre avec Christelle, chargée de la communication pour le Parc de la Jaufertie, qui a tout organisé pour faire naître cette expérience singulière.
Christelle raconte :
« Le Parc de la Jaufertie m’a fait confiance et donné carte blanche dans mon idée d’agencer un de ses espaces en galerie éphémère. Avec « L’Art, là où on ne l’attend pas », j’ai souhaité mettre en avant 9 artistes locaux (dont un collectif qui regroupe 11 auteurs avec 37 estampes).
Se libérer des étiquettes, comme ici : « zone commerciale », m’a permis d’imaginer ce projet original.
L’optique d’offrir une émotion culturelle à des gens de passage, en travaillant de manière cohérente avec les richesses du territoire, s’est transformée en mission culturelle au delà de mon contrat d’entrée, qui s’apparentait à une simple animation…
Faire entrer « la Culture » là où on ne l’attend pas et l’offrir à ceux qui ne s’y attendent pas… Ces valeurs ont été très bien accueillies par le public dès l’ouverture de l’exposition. »
L’expo en images : L’Art, là où on ne l’attend pas
Les artistes présents :
Face cachée • Kegrea • Möka • Marino et Chrisco • Angèle Poulain Villeneuve • El René • Nicolas Clément • l’Atelier Les Mains Sales avec Thibault Balahy, Olivier Balez, Delphine Chauvet, Alexandre Clérisse, Coni, Julie Gore, Sophie Guerrive, Lou Wiz, Antoine Perrot, Mylène Rigaudie, Audrey Sedano et Taumah • Recycl’ar
Infos pratiques :
L’Art, là où on ne l’attend pas
EXPOSITION du 6 au 28 septembre 2019
250 av. du Général de Gaulle 16 800 Soyaux
HORAIRES de 13h à 19h : mercredi, vendredi et samedi
Contact :
Christelle Villeneuve – Indépendante, conseil en communication
christelle.graph@gmail.com
07 87 44 22 58