Il y a quelques mois, j’ai visité le siège de la Société Archéologique et Historique de la Charente, situé tout en haut de la rue de Montmoreau. Encore une bien jolie découverte de notre patrimoine charentais rendue possible grâce à l’équipe du service Patrimoine de l’Office du Tourisme d’Angoulême et ses environs.
C’est Christine Olmer qui nous a accueillis chez Monsieur George, illustre propriétaire de la maison qu’il a légué à sa mort en 1940 à la SAHC dont il fut longtemps président afin d’y héberger le musée (jusqu’alors installé à l’hôtel de ville) et permettre aux membres de se réunir pour parler de choses sérieuses : le patrimoine archéologique et historique de la Charente. Fondée en 1844, la SAHC est une association a pour but de promouvoir ce patrimoine constitué depuis des centaines d’années jusqu’à nos jours, ainsi que de conserver et valoriser ses collections qui illustrent la richesse de notre département. Le musée est aujourd’hui reconnu grâce à l’obtention du label « Musée de France ».
Pour sa visite, Christine avait choisi de nous parler de M. George et de sa vie dans cette maison-musée. Eh oui, car il faut le savoir, les guides-conférenciers de l’équipe d’Angoulême créent leur visite et racontent l’histoire chacun à leur façon, en mettant en lumière des anecdotes ou des œuvres qui leur perlent particulièrement. Chaque visite est donc une nouvelle découverte… En parcourant les lieux avec Christine, nous avons donc découvert l’homme à la tête de cette société savante. J’ai notamment été impressionnée par la richesse de la bibliothèque dans son bureau, abritée au rez-de-chaussée de l’immeuble et donnant sur le jardin. De nombreux chercheurs viennent encore aujourd’hui consulter ce fond exceptionnel sur demande auprès de la SAHC.
En ce qui concerne les collections, on n’imagine pas les trésors archéologiques rassemblés ici, notamment les vestiges de la période gallo-romaine exposés dans la galerie lapidaire du jardin, un émerveillement…
Je ne vous raconte pas tout mais je vous partage quelques photos prises lors de cette visite, que je vous recommande vraiment si vous êtes amateur d’histoire et d’archéologie, ou tout simplement amateur de beau…
Retrouvez toutes les visites à faire en Charente avec le service Patrimoine de l’Office du Tourisme sur le site www.angouleme-visites.com
Et retrouvez toutes mes autres publications charentaises sur la rubrique « slow charentes » du blog
A vite pour une nouvelle balade charentaise:-)