Dans le décor urbain du quartier de saint-cybard à Angoulême, une maison atypique pointe le bout de son toit. Construite il y a 100 ans, elle abrite aujourd’hui la régie Cinéma de la Région Nouvelle-Aquitaine : c’est la Maison alsacienne d’Angoulême.
Elle a été réalisée pour l’industriel Lazare Weiller, né en Alsace et membre d’une famille qui a contribué au développement de la ville à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle.
Une construction alsacienne en bordure de Charente
J’ai eu le plaisir de faire une visite guidée la Maison alsacienne d’Angoulême. Le jardin, bordé d’arcades en pierres blanches et rempli de jolis végétaux est vraiment à voir.
L’architecture de la maison, quant à elle, est largement inspirée de l’architecture traditionnelle alsacienne : les volumes, les toits largement débordants munis de croupes, la flèche surmontant la cage d’escalier, les faux pans de bois sur la tour d’escalier…
On peut même y admirer un vitrail exceptionnel datant du 17e siècle, l’un des plus anciens conservés en Charente.
Une histoire très intéressante que Yann Ourry dans un article paru sur le site de l’inventaire Poitou-Charente. Lire l’article « La Maison alsacienne à Angoulême » de Yann Ourry
La maison alsacienne en photos
Voici, en quelques photos, un aperçu de ce lieu charmant. Le temps était un peu couvert mais j’ai tout de même beaucoup profité du jardin.
Découvrez la Charente en mode slow sur la rubrique du blog slow-charentes
3 Comments
Bonjour Caroline,
Dommage pour la newsletter…
Belle journée !
Ysaline.
Bonjour Caroline,
Quelle magnifique demeure !
Merci pour cette découverte.
Serait-ce possible de s’abonner à une newsletter afin de ne louper aucune des nouvelles publications de votre blog ?
Merci.
Belle fin de journée.
Bonjour Blandine, je vous remercie beaucoup ! Malheureusement je n’ai pas créé de newsletter pour l’instant, mais vous pouvez vous abonner à ma page Facebook pour suivre les publications d’articles car je partage chaque nouvel article sur cette page : https://www.facebook.com/atelierdestilleulsbycaroline
Et si vous souhaitez recevoir uniquement les informations qui concernent la Charente, vous pouvez vous inscrire à ma page Slow_charentes qui correspond à la rubrique « Charentes » du blog : https://www.facebook.com/slowcharentes
Très belle journée à vous !