Voici un tuto vidéo facile pour recycler votre vieux T-shirts en sac à provisions, en quelques minutes seulement et sans sortir votre machine à coudre.
Go green avec le recyclage de vêtements ! Cette année en septembre, je participe au challenge Second Hand September initié par Oxfam. L’objectif est simple : ne faire aucun achat de vêtement neuf pendant 30 jours.
Septembre est le mois idéal pour se lancer des nouveaux objectifs green, et particulièrement quand on sait que c’est le mois le plus rentable pour les dépenses en achats de vêtements, l’une des industries les plus polluantes au monde. C’est donc le moment parfait pour essayer de réduire ses achats mode et se tourner vers des solutions plus eco-responsables comme le seconde main, le recyclage ou l’upcycling.
Pour ma part, j’ai choisi de n’acheter aucun vêtement durant cette période et d’en profiter pour partager avec vous quelques astuces recyclage et upcyling. Je me lance donc dans la réalisation de quelques DIY avec des vêtements usés, abîmés, trop petits ou tout simplement que je n’ai plus envie de porter.
Pour mon premier DIY, je vous propose de réaliser très simplement un sac à provisions avec un T-shirt dont vous n’avez plus l’utilité. On a tous des T-shirts en coton que l’on aime mais qui ont gardé des traces de déodorants au niveau des aisselles et que l’on ne peut donc plus porter. Alors au lieu des les jeter, transformez-les en sacs !
DIY en vidéo :
Matériel nécessaire pour réaliser votre sac à provisions :
- 1 t-shirt en coton épais (j’ai choisi un vieux T-shirt de mon mari dont j’aimais bien le motif ;))
- 1 paire de ciseaux de couture
- 1 repère horizontal (type règle, feuille, mètre de couture, etc.)
Les étapes à suivre :
- Découper les manches et le col du T-shirt
- Placer un repère horizontal à 8 cm du bas du T-shirt
- Découper des franges sur toute la largeur en suivant le repère horizontal
- Retourner le T-shirt sur l’envers et placer les franges de la partie avant du T-shirt vers le haut
- Faire des doubles nœuds avec les paires de franges haut/bas
- Faire des doubles nœuds avec les franges gauche/droite pour fermer le fond du sac
- Remettre le sac à l’endroit et vérifier la solidité des nœuds
Et voilà, votre sac est prêt !
J’ai suspendu le mien dans l’entrée, à côté de mon panier à provisions, afin de penser à l’emmener lorsque je sors faire une course.
J’espère que ce petit DIY vous aura donné envie de recycler vos vêtements.
Je vous dis à bientôt pour un autre DIY, et en attendant, je vous souhaite une belle rentrée !