Pour celles et ceux qui ont envie de chiner toute l’année, sans forcément devoir attendre la saison des brocantes et des vides greniers, voici quelques adresses en Charente où vous pourrez trouver de la jolie vaisselle, des meubles et objets de déco :
Le bon coin 16 pour chiner en Charente
On ne présente évidemment plus le site Le Bon Coin qui permet de trouver tous types de meubles et objets à petits prix. Personnellement, l’un de mes petits plaisirs quotidien est d’aller consulter les annonces charentaises, avec chaque jour l’espoir de dénicher une petite pépite pour la maison.
L’astuce gain de temps : si vous faites des recherches thématiques récurrentes, par exemple « recherche : commode / catégorie : ameublement / lieu : Charente », vous pouvez enregistrer votre recherche avec vos vos critères dans les favoris. Vous n’aurez pas à ressaisir tous les critères lors de vos futures recherches.
Voici quelques unes des trouvailles que j’ai faites sur Le bon coin depuis mon arrivée en Charente il y a 4 ans : un fauteuil Acapulco (celui que les chats adorent !!), une petite commode pour l’entrée, une jolie vitrine à bijoux que j’ai transformée en meuble pour les vinyles (en retirant les deux couvercles en verre sur le dessus de la vitrine), des petits napperons pour mes créations bohèmes, un tableau de Paris (les deux lampes ont été chinées à la brocante annuelle de Vénat), un porte-revue doré, des anciens exemplaires du journal Mode illustrée, deux fauteuils vintage noirs.
La recyclerie Avril à Rouillac
On ne peut pas aimer chiner en Charente sans passer par là…
AVRIL est une recyclerie qui existe depuis 2015 et qui a pour objet de réduire les déchets par son action de sensibilisation, de collecte, remise en état et revente d’objets inutilisés. Depuis sa création, l »équipe a déjà traité plus de 67 tonnes d’objets.
La recyclerie, créée par Fanny et Franck, deux passionnés, était au départ installée dans la grange de l’ancien presbytère de Saint Cybardeaux. Avec une dizaine de bénévoles, ils avaient l’idée et l’envie de consommer autrement. Ils récupéraient, réparaient et revendaient des objets de seconde main. Très sensibles à l’environnement, ils proposaient également un jardin pédagogique.
Depuis, leur projet a bien évolué. Ils sont aujourd’hui installé dans une grande boutique à Rouillac. Ils ont également ouvert un café associatif, et proposent des ateliers zéro-déchets, échanges de savoir-faire, et des événements de sensibilisation à l’environnement.
Il est également possible de déposer différents types d’objets : mobilier, mercerie, jouets, jeux, outillage, mobilier, vaisselle, bibelots, luminaires, textiles, jeux, livres, cycles, tapis, électroménager en état de marche etc. Les dépôts peuvent se faire directement sur le site pendant les heures d’ouverture.
Adresse : 723 rue de boisbreteau 16170 ROUILLAC. Informations et horaires sur leur page facebook ou sur le site web : http://avril-la-recyclerie.fr/
La Caverne d’Alibachats à Dignac
L’association Chapitres vient en aide aux chats abandonnés en Charente. Elle a créé il y a un peu plus de 2 ans une recyclerie afin de récolter des fonds pour payer les frais vétérinaires des chats du refuge. Acheter là-bas est donc l’occasion de chiner des objets déco, des meubles, des vinyles, des livres, des produits de mercerie, du linge de maison ou encore des bijoux fantaisie pour quelques euros tout en aidant les animaux dans le besoin. Alors n’hésitez pas à aller y faire un tour, car en plus des bonnes affaires, vous y trouverez peut-être l’amour…
Vous pouvez également déposer vos dons d’objets à vendre au profit des animaux abandonnés ou maltraités les samedi en début d’après-midi.
Adresse : 18 rue du Claud du Bourg, 16410 Dignac (15 km à l’est d’Angoulême) direction le stade, suivre le fléchage. Ouvert tous les samedis, de 10h à 18h
Plus d’infos sur l’association : https://www.facebook.com/association.chapitres/
L’association Emmaüs à La Couronne
Le site Emmaüs de La Couronne s’étend sur environ 2 hectares, au « Moulin de Colas », un moulin à papier créé en 1740 qui deviendra par la suite une papèterie jusqu’en 1977.
Les salles des vente sont réparties en différentes catégories: vêtements, meubles, vaisselle, bibelots, tableaux, mercerie, etc. J’adore flâner dans la salle aux broderies anciennes et la mercerie, on y trouve des tissus géniaux!
Adresse : 23 rue des Compagnons d’Emmaüs, 16400 La Couronne. Horaires sur http://www.emmaus-angouleme.com/fr/19/la-couronne.html
La Boutique Calitom – recyclerie de Poullignac
Pour lutter contre le gaspillage, le pôle de gestion des déchets de Charente situé à Mornac a ouvert une boutique de 540 m2 dans laquelle plus de 6000 objets récupérés sont proposés à la vente. On y trouve des produits récupérés mais aussi recyclés, retravaillés ou détournés afin de leur donner une nouvelle vie. Depuis son ouverture, la Boutique Calitom a permis de valoriser 391 tonnes d’objets qui étaient voués à être jetés.
Adresse : « Pôle Déchets Sud Charente », lieu dit L’ouche grillée, 16190 Poullignac. Horaires sur : https://www.calitom.com/fr/la-boutique-calitom
NB : les objets sont également vendus sur la boutique en ligne dédiée www.laboutiquecalitom.com
Le dépôt vente La Caverne du dénicheur à Saint-Michel
Une petite caverne d’Ali baba pour ce qui est de la vaisselle ! Il y a un peu moins de meubles que chez Emmaüs mais je trouve le rayon vaisselle plus fourni et plus qualitatif. Les articles y sont rangés par catégories.
Le principe du dépôt vente est différent d’une recyclerie ou d’Emmaüs car les objets en vente sont déposés là par les particuliers qui souhaitent les vendre, pas les donner. Le dépôt vente applique une commission sur les ventes, c’est pourquoi les prix sont donc parfois un peu supérieurs à ceux que l’on peut trouver dans une association.
Adresse : avenue des anciens combattants, 16470 Saint-Michel. Horaires sur https://www.lacavernedudenicheur.fr/
Au vide grenier à Angoulême – La Couronne
Le Charente voit naître de plus en plus de vides greniers permanents. Le principe, différent d’un dépôt-vente classique, consiste à ranger les objets par vendeur. Chaque vendeur loue, pour un temps donné, un espace sur lequel il expose les objets qu’il souhaite vendre. C’est comme un bric à brac en plein air, mais couvert et sécurisé. Seuls les meubles, disques et vêtements sur cintres sont exposés à part, mais sinon c’est vraiment l’esprit brocante. Grâce à ces nouveaux concepts de brocante, on peut chiner en Charente tout au long de l’année.
J’aime ce principe un peu fourre tout qui oblige à faire le tour de tous les stands pour dénicher la perle rare…
Adresse : Moulin de l’escalier, 16400 La Couronne. Horaires sur https://www.auvidegrenier-magasins.fr/angouleme
Le coin du grenier à L’isle d’Espagnac
Sur le même principe que Au vide Grenier, le dépôt-vente Le coin du grenier propose de nombreux objets et meubles à vendre à l’Isle d’Espagnac.
Adresse : 11 Avenue du Maréchal Juin, 16340 L’Isle-d’Espagnac. Horaires sur https://le-coin-du-grenier.business.site/
La Recyclerie et brocante de Bellue à Baignes-Sainte-Radegonde
Pour finir, je voulais citer la recyclerie et brocante de Bellue installée à Baignes-Sainte-Radegonde. Je n’y pas encore allée donc je ne peux pas vous faire un retour d’expérience mais je voulais tout de même vous en parler car j’ai l’impression qu’il y a de très jolies choses à y voir. Les photos de leur site et de leur page facebook sont prometteuses, je ne manquerai d’aller voir ça de plus près très bientôt.
Adresse : 25 rue du Champ de Foire, 16360 Baignes-Sainte-Radegonde. Site web : https://www.recycleriebrocante.fr/ et Page facebook : https://www.facebook.com/recycleriebrocante/
Chiner en Charente pendant les beaux jours…
Et pendant la période des beaux, n’hésitez pas à arpenter les rues des petits villages qui organisent durant plusieurs mois de dizaines de bric à brac, brocantes, vide grenier, etc pour chiner en Charente.
Tous les événements (ou presque) sont référencés dans la rubrique Charente sur le site brocabrac
Je vous recommande également de lire mon article sur les 6 bonnes raisons de chiner sa déco 🙂
J’espère que vous dénicherez comme moi de belles choses pour faire de votre déco un univers unique qui vous ressemble.
N’hésitez pas à me recommander des lieux pour chiner en Charente (car on a jamais assez de bonnes références pour chiner) et à mettre un petit commentaire en bas de l’article. Belle journée et à bientôt !
2 Comments
J’adooore le meuble détourné pour les vinyles !! L’association AVRIL c’est vraiment un must il fauts’y rendre aussi pour les personnes qui gère ce lieu plein de bon sens et de bonne humeur.
Bravo très bel article sur la Charente et ses lieux de chine incontournables. MERCI
Merci beaucoup !! Oui l’association AVRIL est vraiment sympa 🙂