Emballer ses cadeaux avec du tissu pour éviter le gaspillage de papier cadeau, c’est l’action zéro déchet de Noël qui fait vraiment plaisir ! En plus, c’est moins cher et ce n’est pas plus compliqué que d’emballer un cadeau avec du papier. Je partage donc aujourd’hui avec vous 3 façons d’emballer des objets de différentes tailles pour rendre vos emballages cadeaux uniques et plus écologiques. A vos tissus !
Et si cette année, vous emballiez vos cadeaux avec du tissu ? C’est très facile à faire et franchement, je trouve que cela donne un charme et une valeur toute particulière aux cadeaux.
En effet, Noël est la période idéale pour mettre en pratique le furoshiki, cet art japonais qui propose plusieurs techniques pour emballer des objets avec du tissu. Mais ici, pas besoin de dépenser des fortunes pour acheter des tissus spéciaux « furoshiki » ni de passer des heures à faire de la couture pour doubler les tissus ou réaliser des finitions. Vous pouvez tout aussi bien utiliser vos foulards, serviettes de table et jolis torchons. C’est le parti que j’ai pris étant donné que je suis nulle en couture et que je voulais trouver une façon écologique mais rapide d’emballer mes cadeaux.
Vous pouvez ensuite offrir l’emballage avec le cadeau (si par exemple vous avez choisi un joli foulard) ou le récupérer pour le réutiliser plus tard.
Pour ma part, j’ai choisi des foulards et serviettes que je n’utilise plus. Au lieu de m’en débarrasser, je les ai gardés pour réaliser mes emballages cadeaux. Cela me permet de leur donner une seconde vie et de faire plaisir à mes proches avec des emballages personnalisés et uniques. Sans parler de l’économie de papier cadeau qui coûte très cher si on veut de jolis motifs et qui finira à la poubelle en un rien de temps.
Si vous aussi vous avez envie de passer un green noël, voici quelques idées pour emballer vos cadeaux.
Emballer un livre avec une serviette de table
On commence par le plus simple : l’emballage d’un livre. Pour ce DIY, j’ai utilisé des serviettes en lin que j’avais achetées il y a plusieurs années chez AM.PM. Elles mesurent 40×40 cm et je trouve que ce format est parfait pour les livres, poches ou brochés. Lien des serviettes sur le site La Redoute
Le livre est un livre broché de taille classique.
Etape 1 : repliez le côté gauche de la serviette sur la couverture dans le sens de la longueur, de sorte que le tissu recouvre toute la surface avant du livre. Faites un pli à l’extrémité pour rentrer le tissu dans la page de couverture.
2 : ramenez l’autre côté du tissu par dessus la partie déjà repliée.
3 : de chaque côté, rentrez la partie supérieure du tissu en dessous de la tranche du livre.
4 : rentrez la partie inférieure du tissu en dessous de la tranche du livre également
Voilà, votre livre est emballé !
J’ai ajouté du fil de coton macramé autour de l’emballage pour l’esthétique, car je trouve que le coton clair se marie vraiment bien avec ce lin gris/noir. L’ensemble donne un aspect naturel et vraiment joli à l’emballage de ce simple livre. Mais je tiens à préciser ce n’est pas obligatoire pour faire tenir le tissu.
Emballer un photophore avec la technique du nœud
Pour le deuxième DIY, j’ai choisi un photophore assez grand et volumineux.
Etape 1 : prenez un tissu assez épais de format carré ou légèrement rectangulaire. Ici j’ai choisi un foulard jaune avec des étoiles argentées. C’est un grand foulard, je l’ai donc replié sur lui-même en plusieurs couches de manière à obtenir quasiment un carré. Le fait d’utiliser un grand foulard replié plusieurs fois donne de l’épaisseur à mon tissu, ce qui est parfait pour emballer des objets un peu fragiles.
2 : placez votre objet en diagonal dans l’alignement des deux angles opposés du foulard, en remontant la tête de l’objet légèrement vers la pointe haute (vous voyez que les lignes sur l’image ne sont pas à équidistance des pointes du foulard).
3 : repliez le coin qui se trouve en bas de l’objet vers le coin opposé.
4 : repliez le coin supérieur par dessus, vers le bas.
5 : ramenez les deux pointes restantes sur le devant et faites un joli double nœud.
Tadaam, votre objet est emballé !
Emballer un cadre façon pochette
Pour ce DIY, j’ai choisi un cadre de format 15×20 cm et un joli foulard de format carré vert et gris à motifs floraux.
Etape 1 : posez le foulard à plat et installez votre cadre en diagonal au centre du foulard.
2 : repliez les pointes qui se situent sur les côtés vers l’intérieur, à plat, de sorte que les extrémités des pointes touchent le cadre sans le chevaucher.
3 : repliez une nouvelle fois les côtés, cette fois sur le cadre.
4 : repliez la pointe basse du foulard sur l’avant du cadre. Faites de même avec la pointe haute du foulard de sorte que l’extrémité crée une flèche vers le bas.
5 : enroulez un ruban plusieurs fois de haut en bas pour maintenir l’emballage et faites un joli flot sur le devant. Ici j’ai choisi un ruban en dentelle pour un style bohème et romantique.
J’espère que ces DIY vous donneront envie de passer à l’emballage en tissu. À bientôt pour d’autres green DIY !!
2 Comments
Troooo booo et tellement plus joli !
Bravo
Merci beaucoup !! 🙂