Réaliser une bibliothèque sympa avec des caisses à vin n’est pas bien compliqué. Voici un petit exemple à suivre si ça vous tente.

Les tutos et DIY avec caisses à vin, palettes ou cagettes à fruits vont bon train sur la toile, alors je me suis lancée dans la fabrication d’une bibliothèque sans prétention mais qui me plaît bien.

J’avais envie d’encastrer une petite bibliothèque sous le bar qui sert de séparation entre ma cuisine et mon salon, sur lequel j’ai fabriqué une jolie verrière d’intérieur (tuto ici). La bibliothèque vient donc compléter le tableau pour une ambiance industrielle et cosy.

Au départ j’ai cherché une bibliothèque basse (genre bahut) à un prix abordable, noire, large et pas très profonde (mesures de mon bar étaient assez contraignantes me direz-vous…). J’ai tout de même trouvé quelques modèles sympas mais rien à moins de 300 ou 400 euros… Glups !

Du coup j’ai décidé de la faire moi-même cette petite bibliothèque basse, noire, large et peu profonde. Le tout moyennant quelques caisses à vin, de la peinture noire, de vieux journaux, de la colle décopatch, une planche de contreplaqué et quelques clous, pour un total de 120 euros environ. J’ai eu les caisses pour 8 euros pièce ce qui assez cher, mais si vous arrivez à dégoter des caisses gratuitement chez votre caviste ou sur le bon coin, ça sera encore mieux.

DIY Réaliser une bibliothèque avec des caisses à vin en bois

J’ai choisi des caisses de 6 bouteilles, format classique en bois, achetées pour quelques euros chez un caviste près de chez moi. Pour une bibliothèque de 175 cm de largeur et 86 cm de hauteur, j’ai acheté 14 caisses, assemblées en 3 étages de 4,5 caisses (le 0,5 correspond à une moitié de caisse, calée contre le mur).

Pour réaliser une bibliothèque avec des caisses à vin, j’ai d’abord peint toutes les caisses en noir au rouleau avec de la peinture noire marque Luxens chez Leroy Merlin. Les caisses sont en pin et la peinture s’y imprègne bien donc une seule couche m’a suffit.

J’ai ensuite empilé les caisses pour assembler la bibliothèque. Afin de la solidariser, j’ai fixé sur le fond une grande planche légère de contreplaqué (achetée chez Leroy Merlin à la découpe sur mesure par rapport à ma bibliothèque.) avec de fins clous pour ne pas abîmer les caisses.

Pour customiser un peu le meuble et lui donner un côté original et unique, j’ai décidé d’habiller l’intérieur des caisses de la rangée supérieure. J’ai pensé à mettre du tissu, du papier déco de meuble, une autre couleur de peinture, etc. Le papier décopatch est très tendance et on trouve aujourd’hui de nombreux motifs de décoration dans les magasins type Loisirs et création, Cultura, etc. Idem pour les pièces de tissu qui se trouvent facilement pour des petites surfaces comme celles-ci.

Finalement, j’ai opté pour des feuilles de vieux journaux un peu jaunies, le Monde diplomatique a donc envahi ma déco…

A l’aide de la colle et du pinceau prévu à cet effet (marque décopatch) j’ai collé des gros morceaux de journaux sur le bois. Pour une bonne adhérence du papier, il faut encoller le fond de la caisse, poser le morceau de papier, et repasser de la colle, qui traversera un peu le papier pour le faire bien adhérer au support. Pour un rendu plus dynamique et moins classique il est plus sympa de coller plusieurs morceaux différents en les superposant de manière décalée que de coller les pages entières. Gros plan sur l’habillage avec le papier journal :

J’adore le rendu final de ma bibliothèque côté salon !

DIY Réaliser une bibliothèque avec des caisses à vin en bois
DIY Réaliser une bibliothèque avec des caisses à vin en bois
DIY Réaliser une bibliothèque avec des caisses à vin en bois
DIY Réaliser une bibliothèque avec des caisses à vin en bois

Voilà comment vous pouvez réaliser une bibliothèque avec des caisses à vin

Il me reste à créer un coffrage sur le côté droit pour couvrir la bibliothèque et le meuble de cuisine qui est de l’autre côté du plan de travail.

N’hésitez pas à consulter l’ensemble de mes DIY dans la rubrique dédiée du blog.

A bientôt !

2 Comments

  1. Bravo, super réalisation ! J’ai souvent utilisé des caisses de vin pour des bricolages récup’ mais je n’avais jamais eu l’idée de les peindre en noir. C’est très chic et l’intérieur tapissé est vraiment original : ça donne un petit côté cabinet de curiosités. Il n’y a plus qu’à se mettre dans un fauteuil avec un bon bouquin !

    • Caroline Reply

      Merci beaucoup Laure ! Oui c’était ma grosse période black is always a good idea, je peignais tout en noir !! Elle n’est pas totalement finie… ah ah

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Epingler